Espèces présentes dans ce type de communauté
Caractéristiques
Type d’habitat lié au boisement des tourbières mâtures aux étages montagnards du domaine atlantique (climat humide, hiver froid), sur sols organiques, oligotrophes voire dystrophes.
Taxons observés dans ce groupe
Betula alba | Sphagnum magellanicum |
Eriophorum vaginatum | Sphagnum rubellum |
Pinus mugho subsp. uncinata | Vaccinium myrtillus |
Polytrichum strictum | Vaccinium oxycoccos |
Sphagnum capiliifolium |
Confusion possible
La présence de formations tourbeuses, alimentées par les eaux de pluie uniquement, sous couvert de pins est un marqueur fort de l’habitat. Cependant, ces tourbières, suite à de profondes modifications du fait de l’altération de leur régime hydrique par drainage notamment, peuvent évoluer défavorablement, permettant une colonisation secondaire des Pins (sylvestres, à crochet) et des Bouleaux (verruqueux, pubescent). De tels peuplements de colonisation ne sont pas considérés comme faisant partie du type d’habitat 91D0.
Il en est de même des pineraies-(sapinières) établies sur des bas-marais à buttes éparses de sphaignes (ce ne sont pas les mêmes espèces du genre), en situation para-tourbeuses de pentes suintantes sous climat et exposition froide et humide.
Valeur patrimoniale
Localisation au sein de la région
Pyrénées (Ariège)
Gestion et conservation
Les boisements sur tourbe constituent des milieux rares, originaux, renfermant nombre d’espèces (faune et flore) à valeur patrimoniale. Ils sont originaux par leur composition et leur fonctionnement, leur présence témoignant d’une lente et longue évolution.
Leurs problématiques de conservation se résument ainsi :
- atteintes aux fonctionnalités du milieu tourbeux (drainage, enrésinement périphérique accélérant l’assèchement) ;
- atteintes à l’intégrité des peuplements (exploitation des pins) ;
- fragmentation naturelle de l’habitat dans les Pyrénées car celle-ci peut atteindre un seuil critique lorsque disparaissent des populations géographiquement intermédiaires, augmentant les difficultés d’échanges inter-populationnelles (génétique, diaspores…).
Les enjeux sylvicoles relatifs à cet habitat sont nuls du fait de la pauvreté intrinsèque du milieu (très peu fertile) et des difficultés d’exploitation (sols fragiles, non portants).
Mise en correspondances des référentiels
CORINE Biotope
44.A144.A3
Code Natura 2000
Prodrome des végétations de France
Eriophori vaginati - Piceion abietis H. Passarge 1968
Sphagno - Pinetum uncinatae Kuoch 1954