Espèces présentes dans ce type de communauté
Caractéristiques
Communautés pionnières, dominées par les Saules arborescents et les Peupliers, bordant les cours d’eaux des plaines et collines du domaine atlantique. Ces peuplements se développent sur des sols alluviaux jeunes, régulièrement inondées par débordement du lit mineur et/ou remontée de la nappe aquifère. La minéralisation de la matière organique est rapide et complète, ce qui favorise son incorporation dans le sol et son prélèvement par les plantes. Les crues importantes peuvent provoquer des dégâts mécaniques et déstructurer les peuplements. Les eaux de ces cours d’eau sont eutrophes.
Taxons observés dans ce groupe
Acer negundo | Rubus caesius |
Humulus lupulus | Salix alba |
Populus alba | Symphiotrichum X salignum |
Populus nigra subsp. betulifolia | Urtica dioica |
Populus X canadensis | Vitis riparia X V. rupestris |
Confusion possible
Ces peuplements, par leur composition, présentent un caractère pionnier marqué. Les risques de confusions vont ainsi porter sur des peuplements physionomiquement semblables, structurés eux-aussi par les Saules et/ou les Peupliers : ainsi en est-il des peupleraies (-saulaies) pionnières de recolonisation des anciens sites d’extraction de matériaux à l’abandon (carrières, gravières).
Les formations boisées, établies dans les bas-fonds topographiques, sont également structurées par les saules ; il s’agit alors souvent de saules arbustifs. Le sol est ici de nature marécageuse et subit des phases d’engorgement plus longue, ce que vient corroborer une flore herbacée à dominante hygrophile.
L’Érable negundo peut se substituer aux saulaies-peupleraies communautaires après destruction du couvert : ces formations secondaires sont à exclure du type d’habitat 91E0.
Valeur patrimoniale
Localisation au sein de la région
Le long des cours d’eau de moyenne importance, aux étages inférieurs de la région.
Gestion et conservation
Les problématiques de conservation de ces habitats sont fondamentalement liées au maintien d’une dynamique fluviale. L’altération de cette dernière par la création de barrages (électricité, irrigation) ou de canaux de dérivation pour l’irrigation, induit une gestion artificielle du niveau des eaux et de leur débit au cours de l’année, avec des effets sur la hauteur de la nappe, et par suite, sur la dynamique de ces peuplements (longévité des arbres raccourcie, colonisation par des ligneux opportunistes).
La strate herbacée subit également une altération de sa typicité du fait :
- d’une colonisation par des espèces exotiques, qui forment des peuplements à caractère envahissant (Renouées, Impatiente de l’Himalaya ; Vigne-vierge…)
- d’une rudéralisation en lien avec une remontée du niveau trophique (disparition progressive des espèces les moins compétitives).
Les enjeux sylvicoles actuels sur ces peuplements sont faibles du fait de la dominance de bois tendres, souvent mal conformés, de faible valeur ajoutée en cas de coupe (bois de trituration, bois d’industrie).