Espèces présentes dans ce type de communauté
Carex humilis | Helichrysum stoechas |
Catananche caerulea | Teucrium montanum |
Coronilla minima | Inula montana |
Euphorbia seguierana | Koeleria vallesiana |
Fumana procumbens | Globularia bisnagarica |
Helianthemum apenninun | Leuzea conifera |
Helianthemum oelandicum | Linum tenuifolium |
Confusion possible
Le 6210 ne concerne que les communautés vivaces, les communautés annuelles présentes dans les trouées de ces pelouses sont concernées par le 6220. Les végétations vivaces pionnières sur dalles (pelouses à Orpins) sont concernées par le code 6110. Le 6220 et le 6110 sont toutefois toujours imbriqués dans de vastes étendues de 6210; l'ensemble ne constitue qu'une seule unité de gestion et la présence de 6110 et de 6220 ne nécessite qu'exceptionnellement une gestion particulière. C'est donc l'ensemble de cette mosaïque que nous traitons dans les questions de gestion de la présente fiche du 6210.
La nature du sol, peut présenter certains caractères marnicoles très sec en période estivale et gorgé d’eau le reste du temps. Le groupe « marnicole » proprement dit est à distinguer par la présence d'espèces qui ne supportent pas des conditions exclusivement xérophiles (Carex flacca, Blackstonia perfoliata).
Valeur patrimoniale
Les pelouses sèches calcaires présentent un intérêt patrimonial important, issu des pratiques pastorales. Leur abandon ou la reconversion de ces parcelles nécessite des actions de conservation.
Pyrénées : les groupements de montagne [Saturejo-Koelerietum et Scillo-Avenuletum ; code corine 34.332 - code cahier d’habitats : 6210-31] sont les plus susceptibles d’évoluer rapidement d’où nécessité de maintien d’actions de gestion (actuellement gestion par pâturage et brûlage le plus souvent). On peut associer à cet ensemble les communautés vicariantes très atlantiques (ouest des Hautes-Pyrénées) à problématique identique [POTENTILLO-BRACHYPODION, Teucrio-Genistetum occidentalis; code cahier d’habitats : 6210-6].
Autre : 3 situations géographiques retiennent notre attention à des niveaux différents.
- Rougiers (12) [Dactylido-Thymetum – code corine 34.332 - pas de fiche cahiers d’habitats]: forte menace de retournement. Enjeu de veille et de protection.
- Quercy au Causse comtal sur marne [Staehelino-Teucrietum – code corine 34.332 - code cahiers d’habitats : 6210-27] avec leurs groupements associés sur sols un peu plus profonds [TEUCRIO-MESOBROMENION – Catanancho-Plantaginetum - code corine 34.322I – pas de fiche cahiers d’habitats] et Quercy au Causse comtal sur calcaires durs [Siderito-Koelerietum – code corine 34.332 - code cahiers d’habitats : 6210-26] avec leurs groupements associés sur sols un peu plus profonds [TEUCRIO-MESOBROMENION – Carduncello-Ranunculetum - code corine 34.322I – code cahiers d’habitats : 6210-14] : dynamiques en cours localement forte vers des ourlets et fruticées. Priorité à les maintenir dans un contexte pastoral.
- Gers (mais aussi 65 et 31) [Carduncello-Caricetum – code corine 34.332E - pas de fiche cahiers d’habitats] : Groupement original et localisé, souvent en dynamique vers des ourlets. Type à prioriser parmi tous les autres car très souvent dans un contexte de déprise. A replacer d’urgence dans un contexte économique et pastoral.
Particularité de gestion
GESTION et VALEUR d’USAGE
Les pelouses sèches xérophiles forment des plages de pelouse rase, avec une proportion variable de sol nu ou de minéral de surface. On les trouve généralement mêlées à d’autres habitats de pelouses ou de landes. En termes de gestion, ces surfaces élémentaires de pelouse xérophile, ne peuvent se dissocier des autres éléments de la mosaïque du fait de la petite taille des plages de pelouse : leur conduite se raisonne à l’échelle des unités fonctionnelles de gestion (parcs ou quartiers de pâturage) en tenant compte de l’ensemble des habitats présents.
Sur un plan pastoral, les pelouses xérophiles sont proches des pelouses sèches mésophiles avec un caractère saisonnier encore plus marqué (production principale ou exclusive de printemps, repousse d’automne certaines années) et un niveau global de productivité faible à très faible. Leur intérêt réside essentiellement dans leur précocité et leur attractivité, notamment pour les ovins et les caprins. Elles sont moins adaptées au pâturage de grands animaux.
MENACES et PRECONISATIONS
De manière générale, les préconisations de gestion destinées aux pelouses sèches mésophiles et aux habitats associés s’appliquent aux pelouses xérophiles : maintenir ou restaurer une pression pastorale extensive, éviter tout apport d’engrais ou d’amendement à l’exception des restitutions au pâturage, maîtriser le piétinement. On peut néanmoins rappeler quelques spécificités de l’habitat.
Déprise, abandon : en contexte de déprise, les risques d’embroussaillement sont moins marquées que pour les pelouses mésophiles car l’installation et l’extension des ligneux sont freinées par les conditions édaphiques (profondeur de sol, réserve en eau). On peut toutefois constater un phénomène de fermeture et de banalisation du milieu sous l’effet d’un développement rapide d’herbacées sociales telles que la Stipe pennée. Le rétablissement d’un pâturage d’hiver ou d’un pâturage précoce de printemps avec de fortes charges instantanées sur de courtes périodes peut permettre de créer des conditions favorables à une régénération de l'habitat. Celle-ci peut passer par l'apparition d'espèces pionnières caractéristiques des pelouses à annuelles (habitat 6220) dans les trouées occasionnées par le pâturage.
En dehors de toute exploitation pastorale, la pression exercée par les lapins sauvages peut être suffisante pour maintenir l’ouverture de ces pelouses.
Destruction : ces pelouses très sèches sont des habitats fragiles : une trop forte pression des troupeaux, prolongée sur plusieurs semaines ou répétée sur plusieurs années peut les détruire de manière irréversible. Le risque concerne surtout les situations où les animaux sont confinés dans de petits espaces : on veillera ainsi à ne pas positionner des parcs de nuit ou de contention, des entrées de parcelles, des points d’abreuvement ou d’affouragement dans leur voisinage. En site touristique, les risques portent principalement sur les lieux de passage ou de stationnement des véhicules, les aires de bivouac, les zones piétinées.
Ces formations sont, par nature adaptées à des conditions climatiques contraignantes. Cependant, les années de forte sècheresse - notamment lorsque celle-ci survient tôt au printemps et ne permet pas aux espèces d’accomplir leur cycle (cas de 2003 en Midi-Pyrénées) - peuvent occasionner des bouleversements dans la composition et la structure des communautés de pelouses xérophiles. Les espèces vivaces caractéristiques de l'habitat 6210 régressent et sont transitoirement remplacées par des espèces annuelles. Le maintien d’une pression de pâturage modérée, sans autre intervention, pourra aider à une restauration progressive de l’habitat initial.
Mise en correspondances des référentiels
CORINE Biotope
34.32234.324
34.33
34.332
34.332E
34.332F
34.332G
Code Natura 2000
Prodrome des végétations de France
Armerio arenariae – Festucetum lemanii prov.
Carduncello mitissimi – Caricetum flaccae prov.
Dactylido hispanicae – Thymetum vulgaris prov.
Diantho armeriae – Ranunculetum paludosi prov.
Diantho carthusianorum – Festucetum longifoliae prov.
Diantho carthusianorum – Oreoselinetum nigri Loizeau & Felzines 2010
Globulario bisnagaricae – Koelerietum vallesianae Susplugas 1942 nom. invers. propos.
Gpt à Anthericum liliago et Festuca ochroleuca
Gpt. à Pheum phleoides et Bromus erectus
Groupement vicariant du Seslerio – Anthyllidetum montanae (Chouard) Breton
Hyperico linariifolii – Festucetum arvernensis prov.
Koelerio gracilis – Avenuletum ibericae Br.-Bl. in Br.-Bl. & Moor 1938 corr. O. Bolòs in Carreras et al. 1983
Koelerio macranthae – Phleion phleoidis Korneck
Saturejo montanae – Koelerietum vallesianae Chouard 1943 nom. invers. propos.
Scillio umbellatae – Avenuletum ibericae prov
Scorzonero hirsutae – Aphyllanthetum monspeliensis Julve 2000 inéd.
Seslerio caeruleae – Xerobromenion erecti Oberd.
Sideritido guillonii – Koelerietum vallesianae Royer 1982
Staehelino dubiae – Teucrietum chamaedryos Royer 1982
Teucrio polii – Caricetum flaccae prov.
Teucrio pyrenaici - Festucetum auquieri prov.
Teucrio pyrenaici – Seslerietum caeruleae prov
Thesio divaricati – Anthyllidetum montanae Julve 2000 (inéd.)
Xerobromenion erecti Br.-Bl. & Moor
Xérobromion erecti (Br-Bl & Moor 1938) Morvac in Holub, Henjy, Moravec & Neuhäusl 1967