Espèces présentes dans ce type de communauté
Caractéristiques
Type d’habitat lié aux étages collinéens du domaine atlantique (climat humide, hiver frais et les gelées de printemps possibles), sur sols oligotrophes, acides sans excès d’humidité ou ni de sécheresse.
Taxons observés dans ce groupe
Avenella flexuosa | Lonicera periclymenum |
Carex pilulifera | Luzula sylvatica (confinement) |
Holcus mollis | Melampyrum pratense |
Ilex aquifolium | Solidago virgaurea |
Vaccinium myrtillus |
Confusion possible
Ces boisements sont établis sur des sols maigres acides et les caractères marquants de l’habitat en matière climatique (températures, précipitations) se situent dans la moyenne de ce domaine biogéographique.
D’autres types de boisements, proches et qu’il convient de ne pas les confondre, se développent aux marges des caractères écologiques qui viennent d’être décrits. Il s’agit de :
- chênaies (-hêtraies) mésophiles du piémont nord-pyrénéen et de la plaine de Gascogne, dans une ambiance générale plus clémente en matière de température mais d’un degré d’hygrométrie plus élevée (Blechno spicantis – Quercetum roboris Tüxen & Oberdorfer 1958) ;
- hêtraies (-chênaies) collinéennes (Androsaemo – Fagetum Comps et al). se développant dans la plaine de Gascogne en topoclimat frais (considérée à l’origine comme des entités montagnardes, centrée en réalité sur l’étage collinéen supérieur avec Quercus robur et Q. petraea intervenant dans les phases dynamiques pré-matures) ;
Des situations pédoclimatiques plus sèches, en particulier dans la plaine de la Garonne, deviennent dès lors défavorables au Hêtre, laissant place à des chênaies pures à Chêne rouvre (Lonicero periclymeni – Quercetum petraeae Lapraz 1963), toujours acides, imprégnées d’arbustes thermophiles (Sorbus domestica, S. torminalis, Pyrus cordata, Rubia peregrina)
Les faciès de dégradation se développant dans les conditions stationnelles évoquées mais sans les espèces structurantes (Hêtre, Chênes et Houx) sont quant à elles, à inclure dans ce groupe.
Valeur patrimoniale
Localisation au sein de la région
Massif central (Ségala, Lévezou, monts de Lacaune, Montagne noire)
Gestion et conservation
Les problématiques de conservation de ce groupe 1 sont les suivantes :
- sous-représentation des essences dryades structurant les phases matures (Hêtre, Houx, If), conséquence d’une gestion sylvicole historique favorisant les stades antérieurs par ses choix d’essences et la trop grande ouverture défavorable à ces dryades : les phases matures sont résiduelles ;
- nécromasse faible, quantitativement et qualitativement, dans tous les stades ;
- fragmentation de l’habitat et eutrophisation en lien avec leur implantation dans des secteurs à forte pression anthropique ;
- substitution des feuillus indigènes par des espèces exotiques (résineux, Chêne rouge d’Amérique, Robinier faux-acacia…)
Les enjeux sylvicoles actuels sont assez élevés ; les objectifs visés consistent en la production de :
- bois d’œuvre et d’industrie feuillus, de croissance lente sur les stations peu fertiles ;
- bois d’œuvre résineux, à croissance rapide (Douglas), pouvant engendrer sur les marges en termes stationnels d’importants problèmes sanitaires.
Le Robinier constitue une essence-objectif pour la production de piquets dans les régions viticoles.
Mise en correspondances des référentiels
CORINE Biotope
41.1241.122
41.172
Code Natura 2000
9120 // Hêtraies acidophiles atlantiques
Prodrome des végétations de France
Vaccinio myrtilli - Quercetum petraea Clément, Gloagen & Touffet 1975