Espèces présentes dans ce type de communauté
Caractéristiques
Type d’habitat se rencontrant en contexte bioclimatique chaud et humide du domaine atlantique, jusqu’à l’étage collinéen, sur des sols issus de l’altération de substrats cristallins, acides, à bilan hydrique défavorable en raison du caractère filtrant des altérites et du contexte climatique général. Ces conditions sont réunies en périphérie de chaîne pyrénéenne (piémont) d’une part et d’autre part dans la poche de sécheresse climatique de la plaine de la Garonne, avec des avant-postes sur les contreforts du Massif central (à exposition, topographie et/ou texture du sol favorables).
Taxons observés dans ce groupe
Blechnum spicant | Quercus pyrenaica |
Deschampsia flexuosa | Quercus robur |
Ilex aquifolium | Rubia peregrina |
Luzula forsteri | Ruscus aculeatus |
Lonicera periclymenum | Sorbus torminalis |
Quercus petraea |
Confusion possible
Le déterminisme de l’habitat est à la fois climatique (thermo-atlantique) et édaphique (sols secs et filtrants, peu épais, à réserves en eau faibles).
Les risques de confusion sont en principe assez faibles compte tenu de la forte représentation de Quercus pyrenaica dans ces types de peuplements et de la prise en compte dans ce type d’habitat des phases pionnières à Chênes tauzin issues de trajectoires dynamiques variées.
La présence réelle de cette essence discriminante peut s’avérer incertaine en regard des phénomènes d’hybridation récurrents entre les chênes présents (tous les intermédiaires possibles).
Valeur patrimoniale
Localisation au sein de la région
Armagnac, Ouest toulousain, Bassin de Decazeville (Aveyron), Sidobre (Tarn), Ouest des Hautes-Pyrénées ?, Piémont commingeois ?, ouest du Lot (Bouriane, secteur de Lavercantière) ?
Gestion et conservation
La prise en compte au sein de l’habitat des phases pionnières à Chêne tauzin peut s’avérer délicate en termes de priorisation de gestion conservatoire. L’équilibre spécifique peut être difficile à maintenir, la dynamique naturelle ayant tendance à évincer le Chêne tauzin avec le temps au profit des autres chênes.
Les autres problématiques de conservation pour cet habitat sont les suivantes :
- rareté des arbres vieux et gros ;
- nécromasse faible, quantitativement et qualitativement, dans tous les stades ;
- fragmentation de l’habitat et eutrophisation en lien avec son implantation dans des secteurs à forte pression anthropique ;
- substitution des essences indigènes par des espèces exotiques comme le Chêne rouge d’Amérique, diverses espèces d’eucalyptus, ou des résineux, ces derniers donnant naissance à des peuplements sensibles au feu (inflammabilité).
Les enjeux sylvicoles sont faibles en raison de contraintes climatiques et édaphiques engendrant une faible productivité moyenne annuelle et totale. Ces forêts font l’objet de passages irréguliers en coupe (souvent rases) à des fins de récoltes de bois de chauffage ; elles sont également laissées à leur sort lorsque les conditions d’exploitation deviennent trop délicates et onéreuses.
Mise en correspondances des référentiels
CORINE Biotope
41.5541.65
Code Natura 2000
9230 // Chênaies galicio-portugaises à Quercus robur et Quercus pyrenaica
Prodrome des végétations de France
Blechno spicantis - Quercetum roboris Lapraz 1963
Lonicero periclymeni - Quercetum petraeae Tüxen & Oberdorfer 1958