Espèces présentes dans ce type de communauté
Caractéristiques
Il s’agit de boisements riverains de l’étage collinéen, liés à des cours d’eau d’importance moindre, situés plus à l’amont des formations précédentes ; leur emprise est plus étroite. L’Aulne occupe les parties basses proches du cours d’eau, le Frêne les terrasses plus élevées. L’oxygénation des sols est meilleure car ils subissent un engorgement de plus courte durée ; la minéralisation de la matière organique reste active. Les eaux de ces cours d’eau ont en général un niveau trophique moins élevé que celles qui bordent les forêts du groupe A.
La description de ces forêts pose des problèmes méthodologiques, notamment en ce qui concerne l’homogénéité spatiale et les échelles de perception induites : la connaissance de l’ensemble des associations présentes régionalement reste à établir.
Taxons observés dans ce groupe
Alnus glutinosa | Impatiens noli-tangere |
Aconitum lycoctonum subsp. neapolitanum | Ranunculus aconitifolius |
Carex pendula | Ficaria verna |
Deschampsia cespitosa | Roegneria canina |
Dryopteris dilatata | Stellaria nemorum |
Fraxinus excelsior | Valeriana officinalis |
Geranium nodosum | Viburnum opulus |
Confusion possible
Ces forêts sont structurées par l’Aulne et le Frêne et possèdent un cortège d’espèces à dominante mésohygrophiles. Dans les mêmes contextes alluviaux, mais à des niveaux topographiques plus bas, se rencontrent des aulnaies marécageuses, à ne pas confondre avec le type d’habitat 91E0 : elles s’en distinguent par des périodes d’engorgement plus longues, pouvant dépasser la moitié de l’année, et un cortège d’espèces hygrophiles adaptés aux milieux asphyxiant. Le frêne y est rare ou absent.
À l’inverse, sur des terrasses plus hautes ou à la base du versant enrichis par colluvionnement, se forment des sols ne présentant aucune période d’engorgement sur lesquels se développent, des forêts hygroclines dominées par le Frêne et le Chêne pédonculé. L’Aulne est quasiment absent, se cantonnant à une bande linéaire proche du cours d’eau : de telles forêts n’entre pas dans le périmètre du type d’habitat communautaire décrit ici.
Valeur patrimoniale
Localisation au sein de la région
Piémont du Massif central et des Pyrénées, le long des petits cours d’eau de l’étage collinéen.
Gestion et conservation
Ces forêts structurent le réseau hydrographique et maintiennent les berges.
Leur bon état de conservation dépend du maintien :
- de la dynamique alluviale, assurant la structuration entre les essences principales et le tapis herbacé. Ce dernier peut se dégrader par eutrophisation, en lien avec les activités anthropiques voisines (moins prégnantes qu’au sein du groupe A à cause du relief) et/ou substitution progressive par des espèces exotiques envahissantes ;
- des essences indigènes de la strate arborée qui sont parfois remplacées des espèces allochtones à production plus forte et révolutions plus courtes (peupliers, chênes américains) ;
- de la présence significative d’une nécromasse diversifiée, à développer car souvent déficiente de nos jours ; celle-ci ne doit cependant porter atteinte au bon écoulement des eaux (embâcles) ;
- de l’intégrité de ces peuplements au bord des cours d’eau à l’occasion des coupes sur les versants voisins, leur exploitation conduisant à la fragmentation de l’habitat et à la disparition de leur rôle d’ « écrêteur » des crues.
Les enjeux sylvicoles actuels concernent :
- la production de bois d’œuvre feuillu (bois durs) en raison d’assez bonnes conditions de fertilité, malgré des contraintes d’exploitation saisonnières liées aux excès d’humidité dans le sol ;
- la production de bois d’industrie (palettes, emballages) dans les parties les moins humides qui permettent le développement de la culture des clones sélectionnés de peupliers hybrides.
Mise en correspondances des référentiels
CORINE Biotope
44.1344.31
44.32
44.33
44.34
Code Natura 2000
Prodrome des végétations de France
Alnenion glutinoso-incanae Oberdorfer pro parte (44.32)
Alno glutinosae - Fraxinetum calciense Van den Berghen 1963
Sambuco nigrae - Alnetum glutinosae Gruber 1984