L'ENJEU DES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES EN PRÉSENCE DANS LES HABITATS NATURA 2000

Les espèces exotiques enva-hissantes et leurs impacts sont une préoccupation ma-jeure pour les gestionnaires d’espaces naturels.

C’est particulièrement vrai pour les habitats à forts enjeux de conservation, où les acteurs mobilisés ont besoin d'accompagnement scientifique et technique pour mener à bien une stratégie de surveillance et de gestion cohérente.

Le Conservatoire botanique propose un outil d’aide à la décision basé sur un travail d’évaluation du niveau de sensibilité des habitats d'intérêt communautaire (HIC) de son territoire vis-à-vis des plantes exotiques envahissantes et du niveau de menace de chaque espèce.

 

Ressource disponible : outil d’aide à la décision ExoNatura accessible en téléchargement.

Accéder à l’article « Cotation des liens fonctionnels entre habitats d'intérêt communautaire et plantes exotiques envahissantes », publié dans la revue hors-série de la revue en ligne Sciences Eaux & Territoires de l’INRAE.

Ce site est le résultat de 20 ans d’accompagnement du Conservatoire botanique auprès des services de l’Etat et des multiples opérateurs et animateurs du réseau Natura 2000 de Midi-Pyrénées. Il valorise aussi les expériences de chacun échangées lors des groupes de travail régionaux menés par la Dreal et le Conservatoire en 2014 et 2015.

Vous avez la main pour aller chercher sur le site les nombreuses informations régionalisées de caractérisation et de gestion des types d’habitats présents en Midi-Pyrénées. Vous retrouvez en téléchargement libre les cartographies d'habitats par département.